
De la promesse d'achat acceptée à l'acceptation finale du financement
Offre d’achat acceptée : début du processus final
Une fois l’offre d’achat acceptée, le travail du courtier hypothécaire s’intensifie pour assurer une transition fluide vers l’obtention du prêt.
Même si ce n'est pas toujours possibles, les étapes sont structurées de manières à être réalisées le plus efficacement possible afin de réaliser la condition de financement dans les délais inscrits à la promesse d'achat.
1. Transmission des documents de la propriété sujet
2. Rencontre de mise à jour
3. Mise à jour des documents
4. Soumission du dossier au prêteur
5. Réponse du prêteur
Le courtier immobilier transférera au courtier hypothécaire l'offre d'achat ainsi que tout autres documents relatifs à la propriété (déclaration du vendeur, fiche descriptive, etc.)
Rencontre avec les clients afin de s'assurer qu'aucun changement n'est survenu dans leur profil financier (emploi, dettes, nouvelles obligations, etc. Cette rencontre permettra également de discuter des besoins spécifiques: travaux prévus, choix de terme (3 à 5 ans), durée d'amortissement (25 ou 30 ans), type de taux et autres paramètres importants.
Le courtier peur demander des documents supplémentaires ou des versions plus récentes afin de s'assurer que tout est conforme aux exigences du prêteur.
Le courtier compare les options disponibles afin de proposer à ses clients la solution la plus avantageuse. Le dossier complet est ensuite soumis à un ou plusieurs prêteurs
Une fois l’analyse complétée, le prêteur émet une réponse qui peut prendre la forme d'une approbation conditionnelle ou d'une approbation finale. Le courtier accompagne alors le client dans la satisfaction des conditions jusqu'à la réception de l'engagement hypothécaire.



